Vers où se diriger lorsque l’on ne sait où aller ?

Deux solutions : vers soi ou vers les autres.

Si l’on se tourne vers soi, c’est pour chercher en nous, l’appui qui nous fait défaut. Nous sommes tous porteurs de quelque chose à découvrir, à mieux connaître. Quelque chose que nous avons peur de remonter à la surface par timidité, par « fausse » honte ou par ignorance.
Cela peut être une connaissance originale ou banale, peu importe, la connaissance existe. Cela peut être une expérience. Et, elle, par contre, est toujours originale.

Mais ce chemin ne vaut que si l’on parvient à s’appuyer sur cette connaissance ou cette expérience pour fonder la confiance en soi. C’est elle qui nous donne la force de communiquer avec les autres afin de trouver notre place et notre chemin dans le monde.
Nous sommes tous quelqu’un valant quelque chose pour nous-même et pour les autres.
C’est une certitude. Il faut simplement ne pas avoir peur de la vivre.
Se tourner vers soi est une attitude de retraite qui ne doit être que passagère sous peine de disparaître.

Si l’on se tourne vers les autres, c’est pour y trouver l’image de ce que l’on est. Dans cette démarche, la confiance en soi existe. Mais fragile, nous avons besoin de vérifier l’image que nous transmettons, pour la garder intacte, pour la corriger ou pour l’affirmer plus clairement et plus fortement.
Nous avons besoin d’un retour de l’autre.
Nous savons que nous n’existons qu’au milieu des autres, en liaison permanente avec eux.

Sans certitude de ce que nous sommes, nous ouvrons la porte à l’intrusion des autres qui, et les « sans scrupules », ne manqueront pas de nous affaiblir.
Il faut donc posséder une force en soi qui nous permette de soigner les blessures que les autres nous infligerons.
Attitude conquérante qui ne laisse pas de place au repli fuyant.

Ces deux attitudes peuvent s’opposer ou se compléter. Elles dépendent de notre caractère, de notre volonté ou de l’exploitation d’une opportunité.

Si nous savons où aller, c’est que l’on est affirmé. Nous n’avons pas de problème de confiance mais aucune assurance de la pertinence de nos choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>